Ennéagramme

Ennéagramme

L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir.

C. G. Jung

« Connais-toi toi-même » écrivait Platon et la variante citée souvent se complète par « et tu connaîtras l’univers et les dieux »… soit une belle introduction à l’Ennéagramme qui loin des magazines et logiciels est une démarche pour aller au fond de soi, découvrir notre trésor, notre potentiel, nos faiblesses. En un mot : « C’est une démarche pour mieux se connaître, mieux comprendre l’autre pour pouvoir mieux vivre et / ou travailler ensemble, dans l’acceptation, la compréhension et le respect.

L’ennéagramme comme son nom l’indique signifie « 9 points » représentés par 9 profils selon 3 centres dits instinctifs (8, 9,1), mentaux (5, 6, 7) et émotionnels (2,3,4).

Chaque profil est lui-même composé de 3 sous-types appelés « survie », « tête-à-tête » et « social ».

Au-delà des profils-types et des sous-types, existent des flèches allant vers d’autres profils lors d’états de stress ou de non-stress, ainsi que des ailes qui encadrent chaque profil-type. 

Une belle aventure à partager en famille, entre amis ou dans le cadre professionnel soit par des ateliers découverte et des formations ou en consultation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *